item1
logotroubleSMALL


 



 

TROUBLE 1, 2002

Télécharger ce texte au format

ÉDITORIAL

 


 

Trouble est une revue qui réunit des textes écrits tant par des critiques et des théoriciens que par des artistes (plasticiens, cinéastes, écrivains, musiciens...) sans limitation de champ disciplinaire. Trouble considère l'art contemporain comme une manière d'envisager un rapport au réel et non comme un sujet d'étude. Cette revue trouve son origine à la fois dans un désir de travail collectif, mais également dans le constat d'un manque : manque de textes de qualité, d'engagements critiques, de mises en relation. Ces textes que nous publions confrontent des points de vue parfois divergents, qui sont autant de lignes de fuite afin de produire des questionnements, des confrontations, élaborer des pensées critiques non soumises à l'actualité ni aux intérêts du marché, développer une réflexion esthétique ayant une dimension politique sans y être subordonnée.


Avec des textes et des entretiens réalisés spécialement, des textes anciens ou rares republiés, ainsi que des traductions d'inédits, Trouble souhaite interroger les formes de l'énoncé théorique et du texte critique, avec la volonté de rester un objet pluriel, discursif et ouvert.


Nous avons réuni pour ce premier numéro dix-sept textes, entretiens ou projets spécifiques qui s'articulent autour d'une réflexion sur "l'économie". Une notion envisagée dans ses aspects les plus concrets comme les plus symboliques, en privilégiant certains positionnements d'artistes qui, des années 1960 jusqu'à aujourd'hui, montrent à quel point la prise en compte des données économiques, et de leurs conséquences en termes culturels, comportementaux et sociétaux, a influé sur leurs pratiques. Il ne s'agit donc pas de fédérer le contenu de Trouble sous un intitulé thématique, mais de déterminer des perspectives propres à interroger l'art qui se fabrique aujourd'hui.


Trouble veut en être une part active.

 

B.A, C.J., F.P., E.R.

 

 



Comité de rédaction : Boris Achour, Claire Jacquet, François Piron, Emilie Renard

Conception graphique : Delphine et Laurent pour WA 75

 

Tous nos remerciements à : Pascale Cassagnau, Marianne Filliou, Gilles Fuchs, Philip Nelson, Raphaële Vidaling et tous les abonnés souscripteurs.

 

Ce numéro a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux arts plastiques, et de l’ADIAF - Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français.

 

© 2002, revue Trouble et les auteurs : Boris Achour, Sandy Amerio, Christophe Domino, Alain Guiraudie, Thomas Hirschhorn, Claire Jacquet, Arnaud Labelle-Rojoux, Saverio Lucariello, Arnaud des Pallières, François Piron, Nathalie Quintane, Noël Ravaud, Jean-Pierre Rehm, Franck Scurti, Lawrence Weiner, Elisabeth Wetterwald.